Formule 1 | Ferrari “a vraiment besoin d’améliorations” contre Red Bull F1 pour Hakkinen

Posted on

Laquelle de Red Bull ou de Ferrari a la voiture la plus rapide ? La réponse variera certainement d’une race à l’autre et selon les évolutions.

Pourtant, Mika Hakkinen, après les deux derniers Grands Prix, a un avis plus tranché : pour le moment, c’est Milton Keynes qui a conçu la meilleure F1. Rappelons toutefois que Ferrari recevra enfin d’importants changements lors du prochain Grand Prix de Barcelone.

« C’était une autre grande victoire pour Max et quand on considère qu’il a remporté toutes les courses qu’il a terminées cette saison, on peut dire que Red Bull a définitivement un package plus rapide que Ferrari. »

« La course de Max a été très solide. Il prend un très bon départ pour prendre la 2e place à Carlos Sainz et son dépassement sur Charles Leclerc au 9e tour est parfaitement exécuté. »

“La Red Bull avait un avantage de vitesse en ligne droite sur la Ferrari, ce qui signifiait que même lorsque Charles bénéficiait du DRS, il était toujours incapable de revenir sur Max. Charles a vraiment poussé fort, mais Max a pu se défendre et s’éloigner. Il était totalement en contrôle. »

Si Mika Hakkinen n’oublie donc pas le différentiel de performances qu’apporteront les prochaines évolutions, il considère également que la fiabilité restera cruciale – comme en témoigne la course de Sergio Pérez.

“Ferrari prévoit d’apporter quelques améliorations à sa voiture et Charles et Carlos auront vraiment besoin de ces développements pour leur donner beaucoup plus de performances car la Red Bull a l’air si solide. »

« La fiabilité semble être la seule faiblesse de Red Bull – Max a eu un problème coûteux vendredi, par exemple – mais s’ils peuvent trouver une fiabilité parfaite, Ferrari va avoir du mal. »

Hamilton injustement traité par stratégie ? Pas vraiment…

Quant à Mercedes, la troisième force du week-end, nous étions plus à la peine dans le peloton.

George Russell a bénéficié d’une stratégie efficace, prolongeant son premier passage sur des courts en dur ; quant au malchanceux Lewis Hamilton, qui a une nouvelle fois terminé derrière son coéquipier, il s’est senti injustement traité par la stratégie. Un sentiment subjectivement logique mais objectivement infondé selon Mika Hakkinen.

“Mercedes a eu un week-end étrange, qui s’est soldé par un résultat plutôt positif. Ils semblaient très rapides vendredi – George était le plus rapide en FP2 et Lewis était 4e – mais comme les conditions de piste ont changé samedi, leur vitesse a chuté. George a fait un très bon travail en prenant soin de ses pneus durs, ce qui a très bien fonctionné pour lui. »

« Je sais que Lewis n’était pas content de la stratégie que son équipe lui avait donnée, mais la voiture de sécurité était hors de leur contrôle et l’équipe devrait vraiment être contente d’avoir les deux voitures dans le top six malgré leurs problèmes. »

Valtteri Bottas aurait encore pu battre George Russell comme Lewis Hamilton, mais pour son erreur en fin de parcours. Miami reste cependant très encourageant pour lui et Alfa Romeo.

“Valtteri a encore fait un travail incroyable ce week-end” témoigne Mika Hakkinen sur son protégé.

“La Mercedes n’est pas une voiture gagnante mais c’est la 3e voiture la plus rapide en F1 en ce moment, donc c’était très bien de la part de Valtteri de battre des équipes comme McLaren et Alpha Tauri en qualifications. Il sera frustré de ne pas finir 5ème, mais il marque tout de même de bons points pour l’équipe et leur permet de rester 5ème du championnat du monde. »

Enfin, le Finlandais volant tire son chapeau à la FOM pour avoir organisé ce week-end plein de stars dans le paddock, à défaut d’étoiles de mer dans la marina.

“En fin de compte, il y a eu deux vainqueurs ce week-end – Max Verstappen et la Formule 1 elle-même. Voir des légendes du sport comme Michael Jordan, Tom Brady, Venus Williams et David Beckham regarder la course, et l’ancienne première dame Michelle Obama regarder les qualifications dans le garage Mercedes, était un événement très spécial. Le fait qu’une course de Formule 1 attire les plus grandes célébrités américaines du sport, de la musique, du cinéma et de la culture montre le succès des propriétaires de F1. Avec l’ajout d’un troisième Grand Prix des États-Unis à Las Vegas l’année prochaine, l’intérêt ne peut que croître. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.