La France vise 65 000 bornes de recharge d’ici 2025

Posted on

Alors que la demande de véhicules électriques est toujours plus forte en France, les investissements se multiplient dans les bornes de recharge.

Le gouvernement français voulait atteindre l’objectif de 100 000 bornes de recharge en France fin 2021. En mai 2022, la France ne comptait qu’un peu plus de 50 000 bornes de recharge opérationnelles. C’est deux fois moins que les objectifs souhaités par l’Etat. Cependant, la France se donne les moyens d’augmenter significativement son offre dans les années à venir, grâce notamment au renforcement de son Programme “Devenir plus”. Une nécessité alors que la voiture électrique décolle de plus en plus dans notre pays.

Un plan estimé à 200 millions d’euros

L’ancien programme « Advenir 2 » a permis au création de près de 44 000 bornes de recharge en France. Le coût de ce programme a été estimé à 76 millions d’euros. Les choses vont donc s’accélérer avec ce nouveau programme qui vise à construire 65 000 bornes de recharge supplémentaires dans les trois prochaines années. Pour cela, 200 millions d’euros seront investis pour répondre à cet objectif, comme indiqué le décret publié il y a quelques mois par le gouvernement. Pour trouver cet argent, le programme Advenir a lancé un appel à financement en janvier dernier. Parmi les principaux investisseurs figurent EDF, Bolloré Energy ou l’Association Interprofessionnelle pour le Développement de l’Efficacité Energétique (AIEE). Le financement de ce programme atteindrait même 320 millions d’euros.

Dans le détail, cette distribution se fera comme suit. 22 500 bornes de recharge seront ouvertes au public (10 000 seront déployés par les collectivités et 12 500 par les entreprises). Le programme prévoit également 20 000 bornes de recharge en zone résidentielle collective, 13 000 bornes de recharge seront destinées aux poids lourds et enfin 8 000 bornes de recharge pour les professionnels de l’entretien automobile.

Un manque croissant de bornes de recharge

Il devient de de plus en plus urgent de développer des bornes de recharge en France et en Europe. Parce que la demande croît beaucoup plus vite que l’offre. Outre, L’ACEA a récemment interpellé les pays européens sur la nécessité de multiplier bornes de recharge en Europe. Si les États membres de l’UE souhaitent respecter la objectifs fixés par la Commission européenne, il faut pouvoir installer 14 000 bornes de recharge par semaine en Europe. Mais, seulement 2 000 bornes de recharge sont installées par semaine en Europe. Tellement trop nombreux pour répondre à l’offre croissante.

La situation devient donc de plus en plus pressante pour répondre à l’essor de la voiture électrique.

A lire aussi :

Leave a Reply

Your email address will not be published.