La police de Repentigny participe à un projet pilote avec une Ford Mustang Mach-E

Posted on

Ford Mustang Mach-E, Police de Repentigny | Photo : Stéphane Deschamps

  • La Police de Repentigny a acheté et modifié une Ford Mustang Mach-E

  • Le projet pilote est utilisé pour évaluer la possibilité de remplacer les véhicules de patrouille par des véhicules électriques

  • Ce projet comprend également une nouvelle livrée pour les futurs véhicules de la police municipale.

La ville de Repentigny, au nord-est de Montréal, sera une pionnière des véhicules de police électriques au Québec.

La municipalité a acheté une Ford Mustang Mach-E Select et l’a fait modifier par une entreprise locale pour l’adapter aux exigences du service de police.

Ce véhicule participera à un projet pilote comprenant deux sessions d’essais en service de 6 mois chacune, qui seront réalisées en été et en hiver pour déterminer si les véhicules électriques et en particulier le Mach-E sont adaptés à une utilisation par les forces de l’ordre.

Ce choix de véhicule s’explique par le fait qu’il s’agit d’un des premiers véhicules électriques de nouvelle génération d’un constructeur établi, mais aussi parce que Ford est un fournisseur majeur des services de police à travers l’Amérique. Nord depuis plusieurs années.

D’ailleurs, le SUV électrique a déjà été soumis à une batterie de tests par la police de Detroit. Ces tests ont révélé que le Mach-E a une accélération et un freinage à la hauteur de toutes les attentes, mais il est également apparu que les véhicules à essence en compétition étaient mieux adaptés à la poursuite soutenue.

Afin d’améliorer l’ergonomie et le confort des policiers, les modifications apportées au véhicule à la demande de la ville de Repentigny comprennent un écran central qui est installé sur un support mobile permettant un meilleur accès au conducteur ou au passager ainsi que le déplacement de le sélecteur de vitesses, nécessaire puisque la console centrale a été retirée pour permettre un meilleur confort aux agents portant une ceinture accessoire encombrante.

Ford Mustang Mach-E, Police de Repentigny | Photo : Stéphane Deschamps

Une autre modification concerne le coffre avant, où seront installées les batteries et les manettes nécessaires au fonctionnement des feux clignotants et des sirènes, ce qui permettra d’utiliser tout le volume du coffre arrière pour ranger du matériel pouvant être utile à la patrouille.

Ce projet pilote comprend également l’essai d’une nouvelle livrée qui pourrait être utilisée par tous les véhicules de police de Repentigny. Cette nouvelle identité visuelle a été développée en collaboration avec des agents dans le but d’améliorer la visibilité des véhicules de patrouille de jour comme de nuit à une distance d’au moins 500 mètres.

Le design final qui est utilisé sur le Mach-E utilisé pour les tests est inspiré du motif Battenburg utilisé au Royaume-Uni, en utilisant les couleurs bleues et jaunes qui le caractérisent. Ainsi, le SUV électrique est peint en bleu pâle et il arbore des bandes obliques jaunes sur le bas de caisse avant et arrière, en plus des inscriptions « Police » peintes en blanc.

Afin de tirer le meilleur parti du véhicule, la ville de Repentigny installera prochainement une borne de recharge rapide de 50 kW avant le début de la première période d’essai le 6 juin prochain.

Ford Mustang Mach-E, Police de Repentigny | Photo : Stéphane Deschamps

Leave a Reply

Your email address will not be published.