Tido, visite chez le spécialiste du “tout au mètre”

Posted on

Ce n’est pas un restaurateur que nous allons vous présenter aujourd’hui. Ce n’est pas non plus un mécanicien ou un vendeur de voitures. Pourtant l’activité de Xavier Thiery et Tido n’en est pas moins essentielle pour la restauration et l’entretien de nos beautés. Leur truc ? Le tout au mètre !

Livres de règles

Avant de se lancer dans cette aventure du « tout au mètre », Tido était déjà une marque bien connue des salons dédiés aux véhicules anciens. Lancé en 1997, on y trouvait des biens très différents, de nombreux livres notamment, mais aussi des surplus de matériel militaire, d’outillage, etc.

Cependant, Xavier Thiery s’est rendu compte qu’un besoin existait et qu’il avait la possibilité d’apporter quelque chose. Il voulait se spécialiser dans une gamme de produits… mais pas UN produit.

« Je voulais avoir la même approche que les vendeurs de pièces automobiles des années 1930. Ils vendaient des klaxons, des enjoliveurs, mais ils ne se limitaient pas à un seul produit et fournissaient tout pour l’entretien de TOUTES les voitures. »

C’est ainsi qu’est née une nouvelle activité, bien particulière au milieu de vendeurs de pièces détachées devant accumuler des références pour coller à toutes les voitures anciennes, mais aussi utilitaires, camions ou tracteurs, destinés à tous les collectionneurs, restaurateurs et carrossiers.

Tido : un catalogue très, très, large

En entrant dans les locaux de Tido à Anneyron, dans la Drôme entre Vienne et Valence, on découvre un entrepôt rempli de… beaucoup de choses ! Xavier nous accueille et heureusement il est là pour nous faire visiter les références et nous expliquer l’utilité et la subtilité de telle ou telle marchandise.

Vous souhaitez insonoriser votre voiture ? Vous préférez le faire à l’ancienne avec du textile ou plus moderne avec de la mousse ? Voulez-vous la même chose avec l’isolation thermique ? Vous n’avez qu’à demander.

C’est un peu comme ça pour toutes les références, et elles sont nombreuses. Nous identifions rapidement certains biens et leur utilité. Ainsi, nous pouvons réaliser des joints dans d’énormes rouleaux de liège, de caoutchouc ou de papier de différentes épaisseurs. Vous pouvez trouver la bonne épaisseur de membrane pour votre carburateur ou votre pompe à essence.

En continuant, il existe des tapis de sol pour l’arrière d’un fourgon, équipé ou non, des durites d’essence ou autres qui résistent au liquide de frein. Si c’est pour le lave-glace, ce ne sera pas pareil ! Vous cherchez des gaines ? Il y en a chez Tido. Les câbles qui le traversent ? Aussi bien.

L’entrepôt regorge de produits qui semblent logiques quand d’autres sont moins courants. Xavier nous montre maintenant des joints de porte, des joints de vitre, des joints de carrosserie, des tringles, avec des profils bien différents.

« C’est parfois très compliqué de répondre au besoin. Vous devez être capable de reproduire le bon formulaire. Pour cela, nous avons besoin d’un modèle. Il nous sert pour le profil lui-même, mais aussi pour déterminer le bon matériau. Un profil parfait mais trop dur ou trop « collant » et le joint ne fonctionnera pas. Nous pouvons relancer la production de joints de corps très divers, mono ou bi-matière. En cas de besoin, un club, un professionnel de la restauration ou un spécialiste d’un modèle particulier peut nous contacter. »

Pour des remanufacturations très spécifiques comme celles-ci, nous soupçonnons que la 2CV et d’autres 4L qui sont nombreux sur les routes sont très exigeants…

” Pas forcément. Nous avons des demandes de scellés introuvables, qui sont répandus, mais qui ne sont plus référencés nulle part, alors même qu’ils seraient utilisés sur des véhicules qui sont en limite de collection. Récemment nous avons relancé la fabrication de un joint de talon de fenêtre de caravane, très répandu mais plus disponible. Nous avons aussi beaucoup de demandes pour des Citroën C25 ou C15 ou encore des voitures plus récentes comme la 306 Cabriolet. »

Chez Tido, tout est coupé selon la commande. Certaines références sont commandées au mètre linéaire, d’autres en plus petits formats sous forme de coupon, comme le papier ou le liège pour les scellés.

« Tout nous arrive sur une bobine, à l’exception de quelques références qui sont en feuilles et que nous préparons à l’avance. Alors on coupe selon les commandes. Nous réalisons également des kits, prêts à monter, pour les véhicules de collection les plus courants. »

Pendant notre visite, Martine s’affaire à préparer les colis. Lundi ayant été férié, ce mardi il y a beaucoup de colis à préparer avant le passage des livreurs.

« J’ai fait jusqu’à 40 spectacles par an pendant 20 ans. Mais le Covid a changé la donne. De nombreux collectionneurs, et nous-mêmes, étions réticents à aller en ligne, mais ils ont été contraints de franchir le pas. En parallèle, nous éditons toujours un catalogue papier, nous l’envoyons gratuitement, avec des échantillons, en cas d’hésitation sur le modèle de scellé à commander. De ce fait, les ventes en ligne se portent très bien et nous avons réduit le nombre de salons. Nous pourrons gagner du temps pour ajouter des références très demandées par exemple. »

Pour les prochains mois, Xavier, et une bonne partie de ses références, seront encore présents lors de plusieurs événements dédiés aux véhicules anciens :

Tido en quelques mots

Spécialité : Joints, Tuyaux, Câbles, Isolants, etc, au mètre
Créé en : 1997
Boutique en ligne : www.tido.fr
Téléphoner : 09.86.45.12.80
E-mail: [email protected]
Boutique physique: Idéalement sur rendez-vous :
7 rue des coquelicots, 26140 ANNEYRON

Leave a Reply

Your email address will not be published.